Freddy Bossy
Alias |
Guillaume Chenin |
---|---|
Naissance |
Montpellier-de-Médillan |
Décès |
(à 55 ans) Lac du Salagou (Hérault). |
Langue d’écriture | Poitevin-Saintongeais dans sa variété saintongeaise du centre-ouest de la Charente-Maritime. |
---|
Œuvres principales
Lexique maritime de la Saintonge et de l'Aunis
Freddy Bossy, né le à Montpellier-de-Médillan en Charente-Maritime et mort le à Liausson (Hérault)[1] est un auteur charentais-maritime d'expression poitevine-saintongeaise, dans une de ses variantes saintongeaises, celle du centre-ouest de la Charente-Maritime. En outre spécialiste du poitevin-saintongeais.
Biographie
[modifier | modifier le code]Né en 1954 à Montpellier-de-Médillan près de Gémozac en Charente-Maritime, il a une formation en linguistique et en théologie[2]. Prédicant laïque dans la presqu'île d'Avert[3], il enseigne d'abord dans le secondaire en Charente-Maritime, avant d'enseigner aussi un temps le poitevin-saintongeais à l'Université de Poitiers[4]. Les dernières années de sa vie, il poursuit son action de prédicant dans les Cévennes[4] avant de se convertir à l'Islam[3] (soufisme) et travaille sur les manuscrits non publiés, relatifs aux parlers saintongeais du nord Gironde, du linguiste décédé Jacques Boisgontier, sans parvenir à les faire éditer avant sa propre mort. Il décède en 2009.
Son travail principal est une monumentale thèse, soutenue en 1982 à la Faculté des lettres de Bordeaux : "Lexique maritime de la Saintonge et de l'Aunis", fruit d'un minutieux travail de collectage le long des côtes de Charente-Maritime. Un certain nombre de ses travaux sont restés inédits.
Opposé à l'orthographe dite "normalisée" de l'UPCP, il refuse de publier son ouvrage de proverbes charentais sous son propre nom, et y appose alors le pseudonyme de Guillaume Chenin, lorsque son livre est orthographié dans cette orthographe dite "normalisée" de l'UPCP, pour sa publication en 1997 par Geste éditions[4].
Il meurt le au Lac du Salagou[5].
Œuvres
[modifier | modifier le code]Études linguistiques :
- Langue et littérature de l'âge roman en Aunis et Saintonge, dans Aguiaine, SEFCO, mai-juin 1976.
- Pour une approche linguistique des gavacheries, rapport complémentaire de DEA, 1978. (Document photocopié, pas d'édition).
- Les vierges sages et les vierges folles, dans Aguiaine, SEFCO, tome XIV, 1980.
- Lexique maritime de la Saintonge et de l'Aunis, thèse de doctorat de 3e cycle, soutenue en 1982. (Document photocopié, pas d'édition).
- 812 proverbes et dictons charentais : édition bilingue, (sous le pseudonyme de Guillaume Chenin), Geste éditions, 1997. (ISBN 2-910919-46-3)
Textes en saintongeais :
- Sonié, dans : Ecrivajhes : anthologie en poitevin-saintongeais. Éditions UPCP/Geste Paysanne, 1985. (ISBN 2-905061-05-7)(Ce texte en saintongeais est ici publié dans l'orthographe dite "localisée" de l'UPCP, la version originelle publiée précédemment dans l'hebdomadaire Réforme étant dans la graphie de l'auteur.)
- La tournàie dau pasteùr, dans Paroles d'oïl : choix de textes en langues d'oïl, Geste éditions, 1994. (ISBN 2-905061-95-2) (Ce texte en saintongeais est ici publié dans l'orthographe dite "normalisée" de l'UPCP, la version originelle publiée précédemment en 1986 dans l'hebdomadaire Réforme étant dans la graphie de l'auteur.)
Autres publications :
- Protestants d'Aunis, Saintonge et Angoumois, (en collaboration avec Pierre Boismorand et Denis Vatinel), Croît vif, 1998.
Notes
[modifier | modifier le code]- État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
- Ecrivajhes : anthologie en poitevin-saintongeais. Editions UPCP/Geste Paysanne, 1985, page 217.
- [1]
- Dictionnaire biographique des charentais, Le Croît vif, 2005.
- « Freddy Bossy nous a quittés », sur Histoire Passion, (consulté le )